Eglise Saint-Georges
Prenez le temps de visiter cette église. C’est un lieu de paix, de recueillement et propice à la sérénité.
La construction de l’église romane date des 11ème, 12ème et 16ème siècle. Elle est citée dans une bulle pontificale de 1134, comme appartenant à l’abbaye bénédictine de Pontlevoy.
L’église Saint-Georges est inscrite dans la liste des immeubles protégés au titre des Monuments Historiques depuis le 6 janvier 1926.
Des éléments du décor sont notés dans la base Mérimée « Patrimoine Architectural »
- 6 lustres d’église dont la dinanderie en laiton et verrerie sont du 19°siècle.
- 1 Bénitier du 19° siècle.
- 3 porte-cierges de procession en bois peints du 19ème siècle ( Saint Jean patron des tonneliers, Saint Clément patron des mariniers, Saint Vincent patron des vignerons ).
- 1 cierge en cire du 18°siècle déformé par la chaleur des canicules.
- 1 Ex-voto, « Le Saint-Louis » réalisé en 1852.
La gabare
Cette représentation de gabare est visible dans l’église de Saint-Georges-sur-Cher. Réalisée le 25 août 1852 et donnée par Eugène Archambault « voiturier par eau »
Le Saint-Louis est un ex-voto remarquable par ses dimensions (1.70m de longueur -1.00m de hauteur) et ses décorations précises, soignées. Il représente une gabare du 19ème siècle qui était un type de bateau fréquemment utilisé dans la marine de Loire et du Cher. Les dimensions réelles (17mètres de long avec un mat de 10m) permettaient de manœuvrer facilement et de transporter jusqu’à 40-45 tonnes.
Les dédicaces sont nombreuses et méritent une attention toute particulière.
- sur le tableau arrière : QUE DIEU PROTEGE LE ST-LOUIS ET LE CONDUIZE A BON PORT
- Sur une face de la piautre: SANS MOI NUL BATEAU NE PEUT NAVIGUE
- sur l’autre face de la piautre : AVEC UN VENT FAVORABLE JE CONDUIREZ MON BATEAU A BON PORT
- sur la partie pontée arrière du mat: 1852 BONNE MERE DES MATELOTS / QUE VOTRE BONTE NOUS GARDE / PAR PITIE SAUVEZ-NOUS DES FLOTS / BONNE MERE DES MATELOTS / QUE DIEU PROTEGE LA MARINE DE SAINT GEORGES /
- sur la partie pontée à la proue : MOI QUI SUIS L’INSTRUMENT DE LA MARINE / JE LA PRIE DE M’ENTRETENIR ET DE M’HONORE A / PERPETUITE
- sur le haut du bordé bâbord et tribord : DONNER A L’EGLISE DE ST GEORGES EN MÉMOIRE DE ST CLEMENT LE HUIT SEPTEMBRE L’AN DE NOTRE SEIGNEUR 1852
- sur le bois du bordé bâbord et tribord : FAIT PAR EUGENE ARCHAMBAULT DELAUNAY LE VINGT-CINQ AOUT 1852
- sur l’ancre à jas de bois : 120 LIVRES
- sur la verge de l’ancre: FAIT A NEVERS 1740