La route de l’étain
Vers 2500 à 1000 ans avant JC, la période de la pierre polie cède la place à l’âge du bronze. Celui-ci est un alliage composé de 85-90 % de cuivre et 10-15 % d’étain. La navigation sur le Cher permettait ces transports de l’étain en provenance de Bretagne . La découverte de nombreuses urnes funéraires en étain près du lieu-dit l’Etourneau, à proximité de la station d’épuration de Chissay en Touraine (à 3 km d’ici) atteste la présence de tribus à cette époque.
Les transports gallo-romains
Au 2ème siècle, le site gallo-romain Tasciaca (Thésée,15km à l’est de Chissay et St Georges) était une étape très importante sur la route Tours-Bourges, proche du Cher. Là-bas, à Pouillé, une vingtaine de fours de potiers permettaient de fabriquer les amphores nécessaires au transport des vins. Ici aussi, au lieu-dit Vrigny, des anciens fours de poterie ont été découverts. Toutes ces poteries, céramiques, amphores étaient transportées principalement sur le Cher jusqu’à Casaerodorum (Tours). D’autres transports étaient réalisés par la voie romaine qui traverse la commune de St Georges. Elle traversait le Chézelle au gué de la Moleterie, à côté de l’ancien lavoir.
le Cher permettait des transports et des échanges avec les peuples gaulois. A 15 km d’ici, lieu-dit Les Mazelles commune de Thésée (N’hésitez pas à visiter !). A l’époque gallo-romaine , c’était une base logistique et un lieu de production de céramiques, situé sur la voie romaine de Tours à Bourges.
Le transport des pierres de tuffeau
Au 15ème siècle, le château de Chenonceau a été construit avec des pierres extraites à proximité. Ces pierres dures viennent de Chisseaux et Houdes, commune de Francueil. Les pierres tendres viennent des carrières de Bourré (13 km), Saint-Aignan (26km) et Lye (35km) . Toutes ces pierres ont été acheminées par bateaux sur le Cher et débarquées aux pieds de la construction.